L’art de la résilience chez les individus
Le Kintsugi permet de restaurer des objets cassés, abîmés, non pas en dissimulant les fêlures, mais en les sublimant avec de l’or. Le Kintsugi est une ode à l’imperfection et à la fragilité. Il nous incite à prendre soin de nos objets du quotidien au lieu de les jeter quand ils ont subi l’épreuve du temps.
Le Kintsugi existe aussi pour les personnes. C’est le concept de résilience mis en lumière par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Les épreuves, les traumatismes peuvent se surmonter et rendre les victimes plus fortes. Même brisé par la vie, il est possible de se relever, comme Cyrulnik lui-même qui a perdu ses parents et réussi à échapper aux camps de la mort à l’âge de 6 ans.
La résilience désigne l’ensemble des stratégies mises en œuvre par les victimes pour surmonter les traumatismes qu’elles ont subis et ne pas être réduites à leur seule souffrance.
Bien sûr, selon son histoire, son caractère, chaque individu sera plus ou moins résilient démontre la science. De plus, les avancées dans les différents domaines scientifiques, qu’il s’agisse des sciences humaines, sociales ou des neurosciences permet progressivement de comprendre comment fonctionne les mécanismes de la résilience chez les individus.