RITMO ® signifie Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires.
Cette méthode, qui s’apparente à l’EMDR, permet de retraiter des traumatismes et des blocages émotionnels pouvant être à l’origine de perturbations psychologiques ou de comportements inadaptés ou excessifs.
A qui s'adresse cette méthode ?
Les personnes traumatisées ont des angoisses, revivent le trauma (flashs, cauchemars, images intrusives…), évitent certaines situations, activités, pensées ou sentiments en lien avec le trauma, ont des difficultés de concentration, un sommeil perturbé, ont du mal à contrôler leurs émotions… tout cela bien après l’évènement traumatisant ou le choc émotionnel éprouvé dans le passé.
Comment ça marche ?
La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.
Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’évènement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’évènement est enfin intégré puis dépassé.